Bassa Toscana L’association Bassa Toscana a été créée fin 2000. Elle a établi son siège à Auxerre, en Bourgogne, pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la région. Bien que les manifestations de Bassa Toscana restent distrayantes et du domaine du spectacle, le répertoire présenté fait référence a l’histoire, que les artistes ont le désir de respecter. Les costumes sont des reconstitutions de gravures du XVe et XVIe siècles. Quant aux danses, ce sont les traites de Negri, de Caroso et surtout de Thoinot Arbeau, chanoine de Langres («Orchésographie » , 1588 ) qui ont permis de retrouver les chorégraphies de la Renaissance. La rencontre avec Obsidienne et Compagnie permet aux chorégraphes de Bassa Toscana de participer aux créations de ce groupe musical (Ballades en balades, Fricassée de chansons, Le Jardin des Délices, Miracle et le Roman de Fauvel, Le Livre Vermeil de Montserrat, pour les fêtes de l’âne entre 2005 et 2010 ou encore, L’Amour de moy s’y est enclose, pour les festivals de musique ancienne de Nantes et du Haut Jura 2008). Bassa Toscana est également associée a d’autres ensembles musicaux tels que Perceval pour animer des bals Renaissance et des soirées de prestige. L’association a franchi les frontières de l’Allemagne avec les musiciens de l’Ensemble La Voilotte de Mannheim. La collaboration avec le CRD d’Auxerre a permis la création de spectacles dont « Deux pavanes pour un luth » et « Les preuves d’amour de Jehan » accompagnés par le groupe Les Meslanges du conservatoire. Les dernières créations de Bassa Toscana « A mon seul désir » et « Les 7 Péchés Capitaux » proposent des entrelacs de danse ancienne et contemporaine. La souplesse artistique et créative des chorégraphes confère a Bassa Toscana toute son originalité et toute sa faculté d’adaptation au thème de chaque spectacle. Le beau, l’émotion et l’humour contribuent toujours à l’élaboration des programmes, qu’ils soient purement narratifs ou allégoriques, ou simplement composés d’une suite de danses.
Bassa Toscana
Du XVe siècle à la Renaissance, nous connaissons essentiellement la danse de cour. Bien danser, savoir chanter et jouer d’un instrument permettaient de tenir avec grâce et dignité son rang dans la société. La Renaissance en musique et en danse est caractérisée par l’introduction dans le registre courtois de formes et d’éléments populaires. C’est ainsi qu’une part importante est accordée aux rondes, facteur de convivialité et de cohésion sociale. Les traités du XVe siècle (Ebréo, Piacenza, manuscrit de Marguerite d’Autriche) et ceux du XVIe siècle (Negri, Caroso, Arbeau…) offrent les premières notations des pas et mouvements de danse. Deux formules répondront aux besoins des stagiaires, débutants ou initiés:
- Les bases de la danse de la Renaissance française seront enseignées à chacun des stages suivant le répertoire de Thoinot Arbeau, ( branle double, branle simple, branle coupé, branle morgué, branle gay, gavotte, pavane, gaillarde et volte...).
- L’atelier chorégraphique s’attachera à l’étude du style et à l’expression esthétique des danses de la Renaissance italienne. La mise en espace du mouvement s’appuiera, soit sur des créations, soit sur des reconstitutions d’époque telles que: Basse danse Reale (Domenico), basse danse Cupido (Guglielmo), Leggiadra Marina, Lo Spagnoletto, Amor Costante Spagnoletta...
La compagnie Bassa Toscana a été créée fin 2000. Elle a établi son siège à Auxerre, en Bourgogne, pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la région. Bassa Toscana fait le pari d’une offre culturelle originale, fondée à la fois sur les connaissances historiques et patrimoniales et sur la convocation du rêve et de l’imaginaire. Les costumes sont des reconstitutions de gravures du XVe et XVIe siècles. Quant aux danses, ce sont les traités de Négri, de Caroso et de Thoinot Arbeau, chanoine de Langres (« Orchésographie », 1588) qui ont permis de retrouver les chorégraphies de la Renaissance.
La compagnie Bourguignonne propose des créations, des conférences dansées, des stages et des ateliers pour enfants ou adultes qui mettent en valeur le lien fort entre le passé et le présent, entre le patrimoine et le monde actuel. A travers la découverte et la pratique de la danse Renaissance, Bassa Toscana a pour ambition de révéler la richesse d’un patrimoine français dans le but d’affermir la cohésion et le lien social autour des valeurs artistiques et historiques.
La rencontre avec Obsidienne et Compagnie permet aux chorégraphes de Bassa Toscana de participer aux créations de ce groupe musical (Ballades en balades, Fricassée de chansons, Le Jardin des Délices, Miracle, le Roman de Fauvel, le Livre Vermeil de Montserrat et Chantons sous la neige pour les fêtes de l’âne entre 2005 et 2015 ou encore, L’Amour de moy s’y est enclose, pour les festivals de musique ancienne de Nantes et du Haut Jura 2008).
Bassa Toscana a été engagée dans plusieurs projets au côté de La Fenice avec Jean Tubéry élargissant son répertoire à la danse Baroque.
La compagnie est également associée à d’autres ensembles musicaux tels que Perceval, Les Coccigrues, Les Hautbois d’Henry IV, La Bellezza, La Maurache, Joër… Elle a franchi les frontières de l’Allemagne avec les musiciens de l’Ensemble La Voilotte de Mannheim. La collaboration avec le conservatoire d’Auxerre a permis la création de nombreux spectacles, réunissant dans une même émotion scénique amateurs et professionnels.
La souplesse artistique et créative des chorégraphes confère à Bassa Toscana toute son originalité et toute sa faculté d’adaptation au thème de chaque spectacle. Le beau, l’émotion et l’humour contribuent toujours à l’élaboration des programmes, qu’ils soient purement narratifs ou allégoriques, ou simplement composés d’une suite de danses.
French Renaissance
Dances from Arbeau
Workshop
A class is a session of an hour or two