Chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie de danse l’Éventail, Marie-Geneviève Massé est l’une des figures majeures de la danse baroque aujourd’hui. Formée auprès de Francine Lancelot, elle participe au mouvement de redécouverte de la discipline et conçoit des chorégraphies pour l’opéra-ballet et la comédie-ballet. Ces productions d’envergure sont l’occasion de rencontres artistiques avec de grandes personnalités du monde de la musique. Grande spécialiste de la danse baroque, Marie-Geneviève Massé est sollicitée pour intervenir sur cette discipline dans des formations en France et l’étranger.
(source et image: http://www.academiedesable.fr/)
Chorégraphe de la compagnie Beaux-Champs, Bruno Benne développe une approche contemporaine de l’art baroque pour le ré-inventer aujourd’hui sous de nouvelles formes et en proposer ainsi une vision moderne. Danseur pour Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé depuis 2005, il collabore également avec Lucinda Childs en 2012 pour la création des chorégraphies du spectacle Alessandro. En 2013, Bruno Benne fonde la compagnie Beaux-Champs pour poursuivre son propre questionnement de la création à partir de l’héritage baroque, sa transmission et son rayonnement. Très attaché à la transmission, il partage avec passion ses connaissances lors de workshops et collaborations, mène et coordonne de nombreux projets pédagogiques pour les publics scolaires, les amateurs et les formateurs.
(source http://www.academiedesable.fr/)
L’Académie de Sablé est une formation de référence pour l’interprétation de la musique et de la danse baroques, qui se tient tous les ans aux côtés du Festival de Sablé. Les étudiants ont l’occasion unique de suivre un cursus de perfectionnement personnalisé, qu’il s’agisse du travail en soliste ou de la pratique d’ensemble, avec des artistes de renommée internationale. La formation leur permet d’acquérir une technique, de valider des compétences, de finaliser un cursus, de préparer un concours… Elle s’adresse aux étudiants en fin de 2e cycle, en 3e cycle ou en cycles supérieurs de conservatoire mais également aux artistes professionnels et aux amateurs éclairés souhaitant approfondir leurs connaissances du répertoire baroque.
Le cursus destiné aux danseurs est construit pour permettre à chacun de bénéficier au mieux de la formation en fonction de son niveau. La danse baroque est abordée à travers son vocabulaire, son rythme, sa spatialité et la qualité du mouvement, autant d’éléments caractéristiques de La Belle Danse. La formation porte sur l’interprétation de créations baroques originales.